ACCUEIL MISSIONS ACTUALITÉ DU CABINET PLAN D'ACCÈS SITES UTILES CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



PRAXITY

BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    EN SAVOIR PLUS >  FICHES-EXPERT

  Maîtriser Windows 7

Dans les bacs depuis plusieurs mois, Windows 7, le dernier système d’exploitation (OS) de Microsoft, est déjà présent sur 90 millions de PC dans le monde (plus de 10 % du parc informatique). Un démarrage en fanfare qui pourrait faire oublier l'échec de Vista (seulement 5 % des utilisateurs de PC l'avaient adopté 6 mois après son lancement), et permettre à XP, l'OS le plus utilisé sur PC, de prendre une retraite bien méritée après 9 années de bons et loyaux services. En France, les dernières études montrent que dans les entreprises un ordinateur sur quatre tourne sur Windows 7, et que d’ici 12 à 18 mois, 57 % des chefs d’entreprise envisageraient d’adopter cet OS. Une bonne raison d’en faire une petite présentation.

haut de page

Une gestion des fichiers facilitée

De plus en plus de documents sont stockés sur nos ordinateurs et sur les disques durs des serveurs auxquels ils sont reliés. Pour nous aider à mieux les gérer, Windows 7 propose un système d’enregistrement centralisé, des dossiers virtuels, un moteur de recherche indexé et une fonction de restauration de fichiers.

Un dossier central

À l’instar du « Mes documents », répertoire dans lequel par défaut XP nous invitait à enregistrer tous nos fichiers, Windows 7 propose un dossier central conçu pour permettre un regroupement des documents présents sur l’ordinateur. Installé sur le bureau et dans le menu Windows sous le nom de l’utilisateur de la machine, ce dossier général est subdivisé en une dizaine de sous-dossiers spécialisés au sein desquels les fichiers sont stockés en fonction de leur nature (images, musiques, téléchargements, contacts, favoris…). Lors de l’opération d’enregistrement, Windows 7 va analyser l’extension du document et proposer, par exemple, le dossier « Images » pour y copier un .gif, un .jpeg ou le dossier « Musique » pour un .mp3. Un sous-dossier « Mes documents », destiné à accueillir tous les fichiers non pourvus d’une extension reconnue par un de ces répertoires spécifiques, est également proposé. Bien entendu, il reste possible de choisir soi-même un autre répertoire pour y enregistrer un fichier.

Les bibliothèques

Les bibliothèques sont des dossiers « virtuels », grâce auxquels il est possible d’accéder à des fichiers « physiquement » stockés dans plusieurs autres répertoires présents sur les disques durs de la machine. Elles sont accessibles via l’explorateur de Windows. Par défaut, quatre bibliothèques sont proposées (images, vidéos, musiques, documents), mais il est possible d’en créer de nouvelles en cliquant sur la fonction « Nouvelle bibliothèque » de la barre supérieure de menus. Une fois créée, une bibliothèque doit être paramétrée. Ainsi convient-il de sélectionner les dossiers dans lesquels elle recherchera les fichiers qu’ensuite elle présentera. Concrètement, il suffit d’ouvrir la bibliothèque en cliquant dessus, de lancer la fonction « inclure un dossier », qui aussitôt apparaît, de sélectionner sur le ou les disques durs proposés un dossier à mettre sous surveillance, puis de valider.

Un moteur de recherche indexé

Une fonction « rechercher » existait déjà sous XP, mais celle qui a été inaugurée par Vista et qui désormais accompagne Windows 7 est bien plus performante. Basée sur un système d’indexation (ce qui évite d’analyser à chaque recherche tous les fichiers du ou des disques durs), elle permet de retrouver en un instant un fichier, un répertoire et même un programme à l’aide de son nom, des données qu’il contient ou de celles qui lui sont associées (flux RSS, tags pour vidéo, les MP3…). Cette fonction de recherche est désormais proposée, notamment sur le menu Démarrer (accessible aussi via la touche « Windows » du clavier). Grâce à elle, on peut ouvrir un fichier ou lancer une application en se contentant d’entrer les premières lettres de son nom. Le moteur profite des moments pendant lesquels l’ordinateur est allumé mais pas utilisé pour mettre à jour son index. Pour faciliter le travail de recherche de données, Windows 7 propose également une fonction de répertoire virtuel. Baptisé « Recherches » et présent dans le dossier utilisateur, ce dossier a pour vocation d’associer, sans pour autant les extraire de leurs répertoires d’origine, les fichiers ayant répondu à une recherche. Chaque requête sauvegardée est automatiquement remise à jour à chaque fois que le dossier « Recherches » est à nouveau ouvert.

Restaurer un fichier modifié

Si depuis l’apparition de la corbeille dans Windows, il est possible de récupérer un fichier malencontreusement supprimé, revenir sur une modification enregistrée était jusque-là impossible sauf en lançant une opération générale de restauration. Avec Windows 7, une nouvelle fonction de sauvegarde permet désormais d’effectuer cette opération. Pour l’activer, il faut cliquer sur « Protection du système » dans le menu « Système et sécurité/Système » du « Panneau de configuration ». Dans la fenêtre qui apparaît alors, il convient de sélectionner le disque dur sur lequel les sauvegardes seront enregistrées, de cliquer sur « Configurer » puis sur « Ne restaurer que les versions précédentes des fichiers ». Dès lors, il suffira d’un clic droit sur un fichier pour lancer la restauration de sa version précédente. Version précédente qui, il vaut mieux le savoir, viendra remplacer la version la plus récente du fichier.

À l’instar de Vista, Windows 7 offre une interface conviviale, intuitive et riche de fonctionnalités. On y trouve ainsi une nouvelle barre de tâches, des systèmes d’information sur les programmes en cours, une gestion de fenêtres revisitée et bien sûr un large choix de gadgets.

Une nouvelle barre de tâches

Baptisée « Super barre », la nouvelle barre de tâches de Windows 7 ne surprendra pas les utilisateurs de Vista, ni même ceux des systèmes Apple, tant elle ressemble au célèbre « Deck » de Mac OS X. Épaisse, gorgée d’effets de transparence, elle n’accueille plus de textes pour décrire les programmes en cours de fonctionnement comme le faisait la barre de XP, mais uniquement des icônes. Ces dernières recouvrent ainsi deux fonctions distinctes.

La première va permettre de lancer le programme symbolisé par l’icône. On peut d’ailleurs signaler à ce propos que pour ajouter un nouveau programme (un dossier, ou encore un fichier) à la « Super barre », il suffit d’effectuer un simple glisser-déposer de son raccourci, à partir du bureau, du menu démarrer, ou encore de faire un « clic droit » sur le raccourci en question et de choisir dans le menu contextuel proposé la fonction « Épingler à la barre des tâches ».

La seconde fonction concerne les applications en cours d’exécution. Ainsi, lorsqu’un programme est lancé, son icône prend place sur la barre de tâches comme c’était déjà le cas avec XP. Ce qui en revanche est nouveau, c’est qu’il n’existe plus, sur la barre de tâches, un espace réservé au lancement des applications (ancienne barre de lancement rapide) et un autre pour les programmes en cours de fonctionnement. La même icône va permettre à la fois de lancer un programme et de signaler l’existence des sessions déjà actives. Un encadrement translucide permet de distinguer les icônes dont les programmes sont en cours d’exécution.

Plus d’informations sur les programmes en cours

Si en effectuant un « clic gauche » sur les icônes des programmes en cours on accède à leur contenu, la réalisation d’un « clic droit » permet d’accéder à un menu contextuel. Ce dernier, avec XP, ne permettait que de réduire, de fermer ou de restaurer la fenêtre accueillant le contenu du programme. Désormais, le menu contextuel proposé offre des fonctionnalités destinées à agir sur le programme en cours d’exécution. À l’aide de ce menu on pourra par exemple, avec un traitement de texte comme Word, accéder à la liste des derniers fichiers ouverts. Avec Internet Explorer, il sera possible de consulter un bref historique du navigateur, d’ouvrir directement un nouvel onglet ou encore de relancer une nouvelle session.

Les utilisateurs des versions Windows 7 dotées des fonctions « Aero » pourront également bénéficier de quelques effets visuels tels que la prévisualisation. En survolant les icônes de la barre de tâches associées à des programmes en cours, ils verront apparaître sur le bas de leur écran des miniatures affichant le contenu des fenêtres actives. Il leur suffira alors de cliquer dessus pour les ouvrir.

Une gestion des fenêtres revisitée

« Aero Shake » et « Aero Snap » sont des nouvelles fonctions permettant de redimensionner les fenêtres ouvertes sur le bureau à l’aide d’une simple souris. Concrètement, il suffit « d’attraper » une fenêtre en positionnant le curseur de la souris sur la partie supérieure de son cadre et de la secouer pour faire disparaître du bureau toutes les autres fenêtres (elles ne sont plus visibles mais restent ouvertes et accessibles via la barre de tâches). Le fait de réitérer la même opération fera réapparaître l’ensemble des fenêtres. La fonction « Aero Snap » permet, quant à elle, de donner à une fenêtre la taille d’un demi-écran en la « poussant » sur la droite ou la gauche. Il faut également signaler qu’au bout à droite de la « Super barre » se trouve un petit rectangle qui, lorsqu’on le survole, transforme les fenêtres ouvertes en cadres translucides, laissant ainsi apparaître le bureau. Si l’on clique sur ce rectangle, on réduit d’un coup l’ensemble des fenêtres. Il faudra un nouveau « clic » sur le même rectangle pour les faire réapparaître sur le bureau.

Toujours plus de gadgets !

Inaugurée par Vista, la possibilité de personnaliser le bureau avec des gadgets a été reprise par Windows 7. À l’instar de ce qui existe sur Mac OS X, il est possible de faire apparaître sur l’interface de Windows des petits applicatifs qui, s’ils ne vont pas révolutionner nos habitudes de travail, sont quelquefois utiles, souvent distrayants et toujours élégants. On y trouve des convertisseurs de devises, des horloges, des placards affichant la météo, les cours de la Bourse ou la « une » de certains journaux… Pour consulter la liste des gadgets présents par défaut sur Windows 7, il faut cliquer sur « Démarrer », puis sélectionner « Galerie de gadgets du Bureau » dans le menu général « Tous les programmes ». Une fois la liste des gadgets affichée, il faut en saisir un et le déposer à l’endroit où l’on souhaite qu’il prenne place sur le bureau. À l’aide d’un « clic droit », il est le plus souvent possible de le personnaliser (menu « options ») ou, lorsque l’on ne souhaite plus le voir, de le faire disparaître. Pour « Télécharger d’autres gadgets », il faut cliquer sur le bouton éponyme situé sur le bas de la « Galerie de gadgets du Bureau ».

haut de page

Article du 22/06/2010 - © Copyright SID Presse - 2010




En savoir plus...

Report en arrière des déficits : notion de bénéfice d’imputation
10/05/2011
Le nouveau mode de calcul de la réduction Fillon
10/05/2011
L’augmentation des engagements des associés
10/05/2011
Trouvez de nouveaux clients grâce aux places de marché
10/05/2011
Le régime matrimonial de la participation aux acquêts
06/05/2011
Les fonds socialement responsables
09/02/2011
Le Mandat de protection future
09/02/2011
Utiliser les comparateurs pour faire connaître ses produits sur Internet
07/02/2011
Méfiez-vous des « renifleurs » !
07/02/2011
Fixation du loyer du bail commercial renouvelé
07/02/2011
Révision du loyer du bail commercial en cours
07/02/2011
Perte de la moitié du capital social
31/01/2011
Les sociétés coopératives ouvrières de production (Scop)
31/01/2011
La contre-visite médicale diligentée par un employeur
31/01/2011
Location de locaux professionnels et option à la TVA
31/01/2011
Investir dans les trackers
18/11/2010
Faut-il passer à la téléphonie sur IP ?
17/11/2010
La clause de réserve de propriété
17/11/2010
Précisions sur les modalités du droit individuel à la formation
17/11/2010
La déclaration européenne des services
17/11/2010
La taxe sur les véhicules de sociétés
15/11/2010
Le remboursement de la TVA payée au sein de l’Union européenne
10/11/2010
Le régime juridique de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée
12/10/2010
L’imposition de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée
12/10/2010
Recrutement d'un salarié : les règles juridiques à respecter
12/10/2010
Twitter : un outil pour l’entreprise ?
07/09/2010
Le reclassement à l’étranger d’un salarié licencié pour motif économique
07/09/2010
Apport en société d’une entreprise individuelle
07/09/2010
Ordres de Bourse : mode d’emploi
13/07/2010
Un iPad ? Pour quoi faire ?
13/07/2010
Le sort du bail commercial en cas de procédure collective du locataire
13/07/2010
La situation du salarié victime d’une inaptitude d’origine professionnelle
13/07/2010
Exonération des intérêts de retard : la technique de la mention expresse
12/07/2010
Contrats d’assurance-vie et ISF
22/06/2010
Maîtriser Windows 7
22/06/2010
La société en participation
21/06/2010
Portée d’une transaction
21/06/2010
Les modalités de décompte des effectifs d’une entreprise
18/06/2010
Exonération des cessions d’entreprise en fonction de leur valeur
18/06/2010
La réforme de la TVA immobilière
18/06/2010
Les rendements 2009 des contrats d'assurance-vie en euros
12/05/2010
Le point sur le « Cloud computing »
12/05/2010
Comment organiser la prise des congés payés d'été
12/05/2010
Quand y a-t-il harcèlement moral ?
12/05/2010
La clause de non-concurrence en droit commercial
12/05/2010
La déductibilité des frais d'acquisition de titres de sociétés soumises à l'IS
12/05/2010
Acheter des « mots-clés » pour booster son site internet
14/04/2010
La sous-location de locaux commerciaux
14/04/2010
Le rescrit social
14/04/2010
Réduction de capital et droits d'enregistrement
14/04/2010
Réduction d'impôt « Madelin »
14/04/2010
Comment référencer un site dans un moteur de recherche
28/01/2010
Déposer un nom de domaine
28/01/2010
Les avantages fiscaux de la holding de reprise
28/01/2010
La délégation de pouvoirs dans les sociétés
28/01/2010
La nouvelle procédure d'instruction des accidents du travail
28/01/2010
La publicité des comptes des associations et des fondations
21/01/2010
Mieux utiliser sa boîte aux lettres électronique
21/01/2010
La convention d'occupation précaire
08/01/2010
Combattre le stress au travail
07/01/2010
Le régime fiscal de la location en meublé
07/01/2010
Le nouveau statut de loueur en meublé professionnel
07/01/2010
Les fonds de dotation
05/01/2010
Le taux de participation à la formation continue
05/01/2010
Les nouvelles modalités du cumul emploi-retraite
21/07/2009
Maintien de la prévoyance d'entreprise au profit des ex-salariés
21/07/2009
Redressement fiscal et sursis de paiement
21/07/2009
Option des sociétés de capitaux à l'IR
21/07/2009
Pénalités de retard pour non-paiement d'une facture
21/07/2009
Mise en réserve des bénéfices d'une société par l'usufruitier
21/07/2009
Gérer une flotte de portables
21/07/2009
Report des congés payés d'un salarié malade
11/06/2009
Vérification de comptabilité et contrôle inopiné
11/06/2009
Linux : comment donner une nouvelle vie à un PC
12/05/2009
Information sur la santé et la sécurité au travail
07/04/2009
L'option pour le remboursement mensuel de la TVA
07/04/2009
L'assurance-vie, instrument de financement
07/04/2009
Soldes, liquidations, ventes au déballage : les nouvelles règles du jeu
07/04/2009
Le point sur les NetTops
07/04/2009
Réforme du droit des entreprises en difficulté
10/03/2009
Délais de paiement : la nouvelle règle du jeu
10/03/2009
La souscription au capital de SOFICA
10/03/2009
Compte et dépôt à terme
05/02/2009
Le point sur le SPAM
05/02/2009
Entreprises nouvelles et zones d'activité
12/01/2009
L'épargne solidaire
12/01/2009
Le point sur les virus informatiques
12/01/2009
L'obligation d'information des salariés sur les contrats d'assurance de groupe
11/12/2008
Déplafonnement du loyer du bail renouvelé
11/12/2008
Investissements locatifs dans le tourisme
11/12/2008
Les assistants électroniques anti-radars
11/12/2008
Quand la bureautique devient « écolo »
17/11/2008
Le droit de rétractation de l'acquéreur d'un bien immobilier
07/10/2008
Comment déterminer la convention collective de branche applicable à l'entreprise ?
04/09/2008
Cession d'actions : le délai pour procéder au rachat après un refus d'agrément
04/09/2008
Trouver un fichier en toute simplicité sur son PC
04/09/2008
Caution du dirigeant : les risques fiscaux
10/07/2008
Assurance-vie : une épargne toujours disponible ?
10/07/2008
Comment bien réagir face au fisc ?
12/06/2008
Gare à la durée du cautionnement souscrit par un dirigeant au profit de sa société
19/05/2008
Comment bien utiliser Google
19/05/2008




© 2009-2014 - Les Echos Publishing - mentions légales