ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Green Business : le business à l'aube du vert
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Macadam Gardens : faites entrer l’agriculture sur votre balcon !

Lorsque Thomas Laurent quitte Paris et son travail de consultant pour suivre sa femme à Toulouse, il découvre les joies d’avoir un jardin et de faire son potager. La lecture d’un article sur une ferme urbaine de Montréal le conforte dans ses aspirations. Lui qui a toujours vécu en ville, se sent prêt à défendre la nature. Il rencontre alors Cédric Jules, en dernière année d’école de commerce, qui travaille justement sur un projet de ferme urbaine. Après quelques mois de recherches communes, ils décident de lancer un site de e-commerce, sur un secteur encore en friche en France : l’agriculture urbaine pour les particuliers. Le principe est simple : les clients pré-commandent tout le nécessaire de jardinage sur le site : graines, pots, accessoires… Macadam Gardens s’occupe d’élever les plants en serre puis de les livrer par colis. Les deux créateurs prennent le parti de se lancer vite, avec les moyens du bord. Tout est financé sur fonds propres : le site est réalisé par un copain, les photos prises par eux. Pour éviter trop de stocks, certains produits sont livrés directement par des partenaires. Même la serre où sont cultivés les plants fait l’objet d’un bail temporairement gratuit en échange de travaux pour sa rénovation !

Une première version du site sort à l’été 2012, l’occasion pour eux de se frotter à la réalité du e-commerce. Ils passent rapidement une annonce pour recruter un ingénieur agronome, qui deviendra le troisième associé de la SAS nouvellement créée : Alexandre Belin. Au cours de l’hiver, ils refondent leur site et élargissent la gamme de leur catalogue, et en mars 2013 une nouvelle version du site est lancée. Après quelques mois de fonctionnement, les créateurs sont confiants. Ils sentent une vraie attente de la part des particuliers, dont ils enregistrent au moins une vente chaque jour. Et si aucun d’entre eux ne se connaissaient avant la réalisation du projet, ils arrivent grâce à une communication régulière à trouver leur place et être complémentaires. Cédric s’occupe des fournisseurs, de la logistique et de la relation client. Alexandre travaille à la serre et donne son expertise sur les projets de développement. Quant à Thomas, il gère le marketing et la communication. Ils espèrent ainsi faire décoller la plate-forme cette année et trouver des financements auprès de business angels et de fonds de capital risque, voire nouer d’autres partenariats pour la logistique. Mais leurs regards restent tournés vers l’avenir avec un projet de services cette fois-ci à destination des professionnels…

Fiche de l’entreprise
- Le conseil du créateur : si le business plan est un exercice incontournable, il faut savoir en sortir et se lancer même si tout n’est pas parfait. Aujourd’hui encore notre site n’est pas irréprochable mais on a préféré se lancer rapidement pour ne pas perdre de temps, quitte à optimiser ensuite. La réussite se fait sur l’exécution du projet, plus rarement sur l’idée de départ.
- Le chiffre : 3 mois à peine après son lancement, plusieurs ventes sont réalisées chaque jour sur le site de vente en ligne.
- Le contact : Thomas Laurent, thomas.laurent@macadam-gardens.fr - http://macadam-gardens.fr/   

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales