ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Économie sociale et solidaire : Quand l'entreprise se fait éthique
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Publicité solidaire : le don simple, rapide et gratuit avec Anona World

Vous souhaitez soutenir une cause caritative sans avoir pour autant à débourser le moindre euro ? Choisissez la cause que vous souhaitez soutenir pour faire un don gratuit, l’annonceur finance votre don et la plate-forme Anona World reverse votre don à une cause caricative ! Il vous suffit juste de visionner des vidéos publicitaires gratuitement via l’application créée à cet effet.

Création et mise en oeuvre opérationnelle du concept

Le fondateur d’Anona World, Frédéric Ollier, 29 ans, souhaitait depuis quelque temps créer une entreprise qui ait un impact positif. Ses nombreux voyages à l’étranger, effectués à l’issue de son Master en Management, l’ont amené à réfléchir à la mise en œuvre d’un concept lucratif et en phase avec ses centres d’intérêt. Anona (dont le nom est à l’origine le symbole d’une déesse romaine porteuse de générosité) est le pur fruit de ces réflexions et ambitions. Il s’associe en 2014 avec Morgan Nguyen, développeur informatique de formation, ce qui permet de poser les premières bases du concept. A eux deux, Frédéric et Morgan investissent près de 55 000 euros en fonds propres, auxquels s’ajoutent 32 000 euros de fonds accordés par un prêt bancaire et le prêt du Réseau Entreprendre.

En 2014, Frédéric Ollier démarche de nombreux organismes et effectue un business plan, pour ensuite réaliser un site d’application. Fin 2014, l’entreprise est créée à Annecy (Haute-Savoie) et la marque déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Juristes spécialisés et consultants apportent leur concours à la jeune entreprise annécienne (conditions générales de vente et stratégie).

Le site web www.anona.world a été lancé en février 2015, l’application mobile Anona a, quant à elle, vu le jour en mai 2015, au moment où la communication autour du projet battait son plein. La communauté rassemble de plus en plus de membres ! Aujourd’hui, l’équipe est constituée de quatre personnes qui travaillent à plein temps. Anona s’appuie également sur le savoir-faire et l’expérience d’experts en conseil, qui agissent bénévolement.

Comment ça marche ?

Les internautes téléchargent l’application Anona World sur leur smartphone (gratuit évidemment), disponible sur iOS et Android. Ils ont ensuite la liberté de visionner quand ils le souhaitent, à tout moment, des vidéos publicitaires. En visionnant (intégralement) la publicité digitale, ils financent ainsi une cause qui leur tient à cœur.

De son côté, l’annonceur a gagné en visibilité et a touché une cible de consommateurs potentiels (âgée en moyenne entre 15 et 80 ans, avec une forte proportion de citadins franciliens de moins de 35 ans). En termes de coût, c’est très simple : l’annonceur investit au coût par vue de sa vidéo. Anona négocie avec les annonceurs le montant de chaque don, puis leur facturent des frais supplémentaires pour la plate-forme. Soit par exemple, pour une campagne de 15 000 euros, si le coût par vue est porté à 0,30 €, la publicité digitale aura été visionnée 50 000 fois ! Un moyen de communiquer autrement pour les annonceurs, sans être intrusifs vis-à-vis des consommateurs. Une initiative saluée par les grands groupes aujourd’hui, qui associent ainsi démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et publicité sur le digital.

Fiche de l’entreprise
- Le conseil du créateur : « se lancer jeune (avant 30 ans !) dans l’aventure de l’entrepreunariat est un plus car on peut se donner à 200 %. Avoir aussi la clairvoyance de s’entourer de personnes aux compétences complémentaires ».
- Le chiffre : atteindre 1 million de dons fin 2016.
- Le contact :  www.anona.world - Facebook : https://www.facebook.com/AnonaLDG 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales