ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Services à la personne : jouez la proximité
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Services à la personne : jouez la proximité

Petites annonces : avec Gens de confiance, finies les arnaques grâce à la recommandation !

Annonces immobilières, échanges d’objets entre particuliers, propositions de services… : ces dernières années, la Toile a vu se multiplier les sites d’annonces en tout genre. Avec une vraie adhésion de la part du public, mais aussi avec des ratés, la crainte des arnaques en étant la plus courante. Échaudé par une mauvaise expérience, Nicolas Davoust, jeune entrepreneur, a identifié avec ce problème de confiance un créneau pour lancer son entreprise : Gensdeconfiance.fr.

« Une sorte de LeBonCoin, la confiance en plus » : c’est ainsi que Nicolas Davoust décrit sa start-up. Son originalité ? Ce site de petites annonces (immobilier, services...) est basé sur la cooptation : ne peuvent publier ou répondre à une annonce que les personnes cooptées par trois membres. Pour développer son concept, Nicolas s’associe avec deux amis, Ulric Legrand et Enguerrand Léger. Lancé en 2014, GensDeConfiance rencontre le succès, avec aujourd’hui 140 000 membres et 15 000 nouvelles annonces par mois. Logement, travail, occasion : sur tous ces secteurs, GensDeConfiance souhaite devenir un véritable réseau entre amis, membres d’une même famille, connaissances où règnent le savoir-vivre et la confiance. Pour poster une annonce, ou y avoir accès, chaque utilisateur doit recevoir la recommandation de trois parrains. Oubliées les petites annonces peu fiables et les internautes douteux : en cas d’arnaques, non seulement le membre est exclu, mais ses parrains aussi. De quoi rassurer !

Sur cette idée de base, les trois associés apportent une touche innovante via un business model audacieux : « Au départ, nous ne savions pas comment nous rémunérer, les petites annonces étant gratuites,explique Nicolas Davoust.Au bout d’un an, nous avons voulu tester une autre approche : nous proposons aux membres de fixer leur prix pour faire remonter leur annonce. Depuis, ce test est devenu notre marqueur. » Au final, les utilisateurs versent en moyenne 3,90 €. Les créateurs vont même aujourd’hui plus loin en proposant aux internautes satisfaits de « financer le site, un peu dans l’esprit du crowdfunding. Et cela fonctionne puisque nous sommes à l’équilibre. » Désormais, le site est financé à 60 % par des dons, et à 40 % par l’option payante de remontée d’annonces. Preuve de son bon démarrage, la jeune entreprise de 10 salariés, réalisant 300 000 € de chiffre d’affaires, se lance aujourd’hui à l’international : Espagne depuis septembre 2016, puis un pays européen tous les 3 mois prévu en 2017.

Convaincu d’avoir déniché un marché porteur, les trois entrepreneurs veulent aller plus loin en déclinant ce concept à d’autres sites de la sphère de l’économie collaborative. Ils proposent en effet leur marque « Gens de Confiance » afin de sécuriser les transactions entre leurs membres sur d’autres sites comme Ouicar, BabySittor, Cariboo, Click & Boat. De quoi booster encore davantage le secteur de l’économie collaborative en quête de confiance.

Fiche de l’entreprise
 Le conseil du créateur : ne pas avoir peur d’innover via un business model audacieux et se servir de son expérience afin d’identifier un creux de marché
 Le chiffre : 140 000 membres
 Le contact :  www.gensdeconfiance.fr 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales