ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Idées de l'étranger : le bon fillon
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Mia Moké, une appli pour éduquer à l’écologie en Afrique

Mia Moké : derrière ce nom se cache une petite fille et une application ludique qui devraient plaire aux enfants. Mais surtout, au-delà de l’aspect ludique, l’éducatif n’est pas en reste. « Nous nous sommes lancés dans un vaste programme d’éducation environnementale pour essayer de combler le manque total de supports destinés à l’enfance africaine,explique Karim Gadjigo, entrepreneur à la tête d’une petite agence de création d’image de 4 personnes à Dakar (Advise).En Afrique l’éducation environnementale est quasiment absente des programmes scolaires (…) Il n’y a pas non plus de petits héros africains auxquels les enfants pourraient s’identifier et tous regardent des personnages de Disney qui ne correspondent ni à leur identité ni à leur culture. » C’est ainsi qu’est née Mia Moké, une petite fille ancrée dans la culture africaine et qui accompagne les enfants dans une approche ludique de la protection de leur environnement. Mia Moké permet d’apporter une vision positive de l’Afrique, à la fois aux enfants africains, mais aussi aux enfants du monde entier qui découvrent une petite fille courageuse et volontaire. « Nous souhaitons également développer nos thématiques environnementales pour expliquer à nos enfants, dès le plus jeune âge, quelle situation vit notre planète afin qu’ils grandissent en ayant conscience des dangers qui la menacent, mais aussi qu’ils puissent être des acteurs des changements à venir. ».

Le programme est composé de contenus numériques via une application, lancée en septembre 2016. Proposée en téléchargement payant sur la plate-forme d’Apple, c’est une première puisqu’il n’existait aucune application africaine destinée aux enfants dans le secteur « éducation », un manque pour ce continent de plus en plus connecté. Cette appli est complétée par des bandes dessinées, des livrets de plantation (kit de graines), des supports d’éducation environnementale (affiches, cahiers scolaires...), des supports audiovisuels (projet 2017). Des posters de sensibilisation ont déjà été distribués par une association partenaire, « Nebeday », dans près de 2 500 écoles du Sénégal, touchant près de 75 000 enfants. Deux mois après sa sortie, l’application Mia Moké a été récompensée par le Prix de l’innovation numérique Tigo/ReachForChange 2016 et son concept relayé au-delà des médias africains.

Malheureusement, le modèle économique du programme, basé sur le téléchargement payant, n’est semble-t-il pas le plus adapté. Les entrepreneurs ont donc décidé de sortir cette application en téléchargement gratuit afin d’assurer une plus large diffusion. Deux autres applications, sur la même thématique, sont en cours d’élaboration. Un site et une mini-série sont également dans les cartons. Pour financer ces projets, l’agence Advise a lancé un appel au financement participatif au printemps 2017 sur KissKissBankBank.

Fiche de l’entreprise
 Le conseil : selon le public visé, attention à ne pas vous tromper de modèle économique, entre appli payante ou gratuite, financée via d’autres sources (sponsor, partenariat, etc).
 Le chiffre : le programme Mia Moké a coûté près de 150 000 €, entièrement financé sur les fonds propres des créateurs
 Le contact :  www.miamoke.com/ 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales