ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
SASSEVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Idées de l'étranger : le bon fillon
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Glovo, la livraison express pour tous made in Barcelone

Fraîchement débarquée en France, Glovo est une application maligne qui a d’abord fait ses preuves à Barcelone. Spécialiste de la livraison à la demande, l’application permet d’acheter et se faire livrer en moins de 30 minutes aussi bien un petit-déjeuner, un livre, un burger, etc. Ceci grâce à des partenariats noués avec des centaines de boutiques.

Pour se différencier d’autres services de ce type, Glovo a fait le choix de ne pas cibler une seule gamme de produits (comme les services de livraison de repas par exemple) mais d’être réellement multiproduit.

Fondée à Barcelone en janvier 2015, Glovo vise à modifier la manière dont les utilisateurs accèdent aux produits du quotidien. L’application connecte les utilisateurs qui désirent acheter ou récupérer un produit disponible en boutique dans leur ville, avec des coursiers appelés « Glovers », qui sillonnent la capitale à vélo. Son fondateur, Oscar Pierre, s’est appuyé sur les recettes qui font le succès de l’économie collaborative. Lancé en Espagne, l’idée a donc pu faire ses preuves dans une vile particulièrement dynamique, Barcelone. De quoi inciter le fondateur et des investisseurs de dupliquer la recettes dans d’autres grandes villes en Italie et en France. Après sa millionième commande, la petite appli a réussi a levé 30 millions d’euros pour accélérer sa croissance.

Les clés de succès de cette application ? Un concept clair, un développement très professionnel et une communication ad hoc. Concrètement, le coût de la livraison, basé sur la distance parcourue, est clairement affiché sur la vignette de chaque enseigne, avec un prix de base moyen de 1,90 €. L’utilisateur peut choisir le lieu (bureau, domicile, etc) et l’heure à laquelle il souhaite être livré. La seule limite ? Peut-être celle de la taille, la livraison s’effectuant à vélo ! L’application enregistre des résultats impressionnants : plus de 2 500 Glovers actifs au niveau global, 3 000 enseignes partenaires, 60 % de croissance mensuelle à Paris. L’équipe de 250 personnes, dont une trentaine en France, a enregistré 2 millions de commandes en 2017 dont 250 000 déjà réalisées à Paris. Preuve de la solidité du concept, il se déploie également au Portugal, au Chili, en Argentine ou encore au Pérou !

Fiche de l’entreprise
 Le conseil : sur le marché de l’économie collaborative, les idées venues de l’étranger doivent être importées en France avec beaucoup de précaution, car elles sont très sensibles aux différences culturelles et aux habitudes de consommation. Si les applications sont universelles, elles doivent être au service des spécificités locales !
 Le chiffre : 500 coursiers Glovers et plus de 300 enseignes partenaires à Paris
 Le contact :  https://glovoapp.com/fr 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2018 - Les Echos Publishing - mentions légales