ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Green Business : le business à l'aube du vert
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Clip-It, économie circulaire et surcyclage dans un bouchon

Clip-It sera-t-il bientôt le nouveau jeu qui fera fureur dans les cours d’école ? En tout cas, il provoque de nombreux coups de cœur. Clip-It, ce sont de petits clips conçus à partir de bouchons recyclés qui permettent d’assembler entre eux les bouchons plastiques usagés dont on ne sait que faire. De quoi donner envie aux enfants de réaliser eux-mêmes les gestes de tri et d’assouvir leur soif de construction, loin d’activités trop connectées.

Ce jeu d’assemblage créatif, éducatif et 100 % durable a été inventé par 2 architectes, Mathieu Collos et Cyril Rheims. La jeune entreprise, créée en 2014, transforme donc ces bouchons en jeux d’assemblage. Ceux-ci sont notamment présents chez Nature & Découvertes, mais aussi au sein de la chaîne de magasin bio Satoriz. En outre, l’entreprise propose des packs spécialement conçus pour les écoles et anime des ateliers ludo-éducatifs au sein des écoles, des entreprises, etc. Pour trouver de nouveaux utilisateurs, l’entreprise a réalisé un livret recensant les activités pédagogiques possibles, classées par âge et thématiques (apprentissage de la lecture, des couleurs, des nombres...).

Le bonus ? Clip-It se fournit auprès de l’association caritative Bouchons d’Amour. Une fois que les bambins ont grandi, qu’ils n’ont plus envie de jouer avec Clip-It, la start-up les encourage à donner leur collection de bouchons et leurs clips à l’association Bouchons d’Amour. L’économie circulaire devient un jeu d’enfant !

Côté financement, la première série a été financée par une campagne de crowdfunding, durant laquelle plus de 1 000 contributeurs issus d’une trentaine de pays ont permis de produire 300 000 clips.

Derrière ce jeu tout simple se cache une tendance forte du green business : le surcyclage, concept donnant une seconde vie aux objets en les détournant de leur usage premier. Une tendance qui séduit de plus en plus : aujourd’hui, la start-up travaille avec des structures éducatives (ludothèques, écoles, centres de loisirs, instituts médico-éducatifs) et noue des partenariats avec de grands groupes pour l’animation d’espaces (stations d’autoroute, magasins), « partout où il y a des enfants et des bouchons » !

Fiche de l’entreprise
 Le conseil : créateurs dans le domaine des activités de l’économie circulaire, n’hésitez pas à tentez votre chance auprès de concours locaux, nationaux, européens du secteur environnemental, ou à vous rapprocher de structures comme l’Ademe afin de bénéficier de leurs réseau et soutien.
 Le chiffre : 1 000 contributeurs pour financer le lancement de la start-up
 Le contact :  http://clip-it.fr/ 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales