ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Loisirs : créer des besoins
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


KooKooning, l’architecte des vacances

Alors que les chiffres du tourisme en France sont repartis à la hausse depuis le début de l’année, au point de dépasser les niveaux enregistrés en 2015, avant la vague d’attentats, le secteur semble en quête de nouveaux modèles. En effet, les agences classiques peinent à capter une nouvelle clientèle tandis que le web menace d’étouffer les futurs voyageurs face à une offre pléthorique, mais mal organisée.

D’où la bonne idée de KooKooning, un service innovant « incubé » par KAPT, une start-up spécialisée dans le tourisme digital. « Le secteur touristique est en pleine ébullition, avec de nouvelles idées et de nouveaux usages, mais la position hégémonique des gros acteurs du Web (AirBnb, Booking, Expedia, TripAdvisor) paralyse l’économie locale et tend à uniformiser la préparation de séjour » estime Sébastien Guardiola, co-fondateur de Kookooning et dirigeant de Kapt. Son ambition avec Kookooning ? Innover sur 2 axes : permettre l’organisation de ses vacances, de ses week-ends à partir d’une envie (et plus uniquement d’une destination), et favoriser la réservation en direct des prestataires. « Nous mettons en relation des voyageurs qui recherchent des idées de séjours originales et des prestataires qui proposent des hébergements et/ou des activités. C’est ce que nous avons résumé dans le slogan : Si vous cherchez plus qu’un lit ! »

Pour cela, le site répertorie des annonces au travers de 10 grands thèmes de séjour possibles, eux-mêmes affinés en sous-thématique : parapente, cours de cuisine, yoga, stage de poterie, activité d’incentive… De quoi répondre à bien des envies et de permettre au plus grand nombre d’accéder à de vrais séjours thématiques sans avoir à passer par des agences traditionnelles souvent plus coûteuses. KooKooning a en effet mis en place un moteur de recherche qui combine hébergements et activités avec une notion de thème de séjour. Le site permet ainsi de mixer recherche d’hébergement (chambre d’hôtes, gîte, riad...) et d’activité (dégustation, visite, loisirs…) à partir d’une envie : détente, terroir ou sensations fortes... Aventure nordique entre tipi et chiens de traîneaux, balade en Harley ou stage de couture, du sur-mesure donc !

Le site web www.KooKooning.com a été lancé tout début 2016, puis les applications mobiles (iOS, Android, Windows Phone) ont suivi. Afin de financer ces services, KooKooning a réalisé une première levée de fonds via l’agence KAPT visant à développer la plate-forme logicielle. « Nous recherchons désormais activement des fonds pour financer la promotion, la commercialisation et l’internationalisation du service. », précise Sébastien Guardiola. Prochainement, Kookooning doit recruter une équipe dédiée après avoir démarré avec l’équipe des 5 salariés de chez Kapt.

Son objectif ? Devenir une alternative aux solutions traditionnelles de recherche d’hébergement et aux coffrets/box de séjours, et être la référence en Europe pour la préparation de séjours à thème avec un leitmotiv : « des vacances originales au plus près de vos envies ! »

Fiche de l’entreprise
 Le conseil : « Démarrer étape par étape en se focalisant d’abord sur la notoriété et la visibilité de son service, puis sur la création d’une communauté (Early adopters). »
 Le chiffre : aujourd’hui, Kapt, la plate-forme de mise en relation entre des voyageurs et des prestataires touristiques, compte plus de 6 000 hébergements et 500 activités
 Le contact :  www.kookooning.com 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales