ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Services aux entreprises : s'adapter aux besoins du client
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client

CADaGEO indexe et crée des plans pour les réseaux

En France, de plus en plus de réseaux, qu’ils soient télécom, eau, électricité ou gaz, sont enterrés. En cas de travaux ou de maintenance, il faut savoir précisément où creuser pour ne pas endommager les réseaux existants ou risquer un accident parfois mortel, notamment avec les conduites de gaz. D’où l’importance de disposer d’un plan précis des réseaux du lieu visé. C’est sur cette niche originale et en plein développement que se sont lancés Cristel Legrand et Frédéric Vasseux. Tous deux cartographes de métiers, travaillant chez SFR où ils établissaient déjà des plans de réseaux télécoms, ils se sont rendus compte qu’il y avait un réel besoin en cartographie des réseaux. D’abord parce que les travaux d’enfouissements sont en plein développement, notamment pour le déploiement des télécoms avec la fibre optique. Et parce que les plans de réseaux, lorsqu’ils existent, sont difficiles à trouver, pas toujours à jour ou suffisamment précis. Une lacune d’autant plus dommageable pour les gestionnaires de réseaux que de nouvelles normes ont récemment vu le jour rendant encore plus drastique la réalisation de travaux à proximité de réseaux.

Pour faire face à cette demande, ils décident de monter une offre complète : proposer aux gestionnaires de réseaux un audit des documents existants (tri des plans, inventaire, indexation…) à partir d’outils en open source adaptés à la demande du client, et réaliser les plans manquants. Pendant presque un an, les créateurs vont peaufiner leur projet. Ils intègrent Port Parallèle, une coopérative d’activités et d’emploi, pour se former à la gestion d’entreprise. L’occasion pour eux de tester grandeur nature le projet et de chercher leurs premiers clients. Parallèlement, SFR propose aux jeunes entrepreneurs de les accompagner dans le lancement de leur entreprise via l’essaimage et devient leur premier client. Pour les statuts, leur choix se tourne naturellement vers la Scop (société coopérative et participative) dont le fonctionnement démocratique et l’affectation prioritaire des résultats à la pérennité du projet correspondent à leur vision de l’entreprise. La scop est donc créée en novembre 2011, uniquement sur fonds propres. En 2012, SFR pousse les créateurs à participer au concours national Talents de la création d’entreprise dont ils sont lauréats, ce qui leur apporte outre un prix de 4 000 euros, une certaine visibilité et crédibilité. Après deux années de fonctionnement, les créateurs, qui se sont adjoints les services de deux autres salariés cartographes, s’apprêtent à réaliser un chiffre d’affaires de près de 180 000 euros. Et même s’ils rencontrent quelques difficultés, notamment sur les aspects commerciaux de leur activité, ils gardent le cap sur leur objectif prioritaire : devenir un acteur reconnu de la cartographie et de la gestion de la documentation technique des télécoms.

Fiche de l’entreprise
- Le conseil des créateurs : quand on crée une entreprise, il est indispensable de se faire accompagner. Même s’il existe de nombreux tutoriels sur la création d’entreprise, des sites internet explicatifs, rien ne vaut l’expérience d’autres dirigeants.
- Le chiffre : en 2012, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 175 000 euros.
- Le contact : Cristel Legrand, contact@cadageo.com - www.cadageo.com 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales