ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Services aux entreprises : s'adapter aux besoins du client
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client

Wikipixel : le Youtube des entreprises !

Dans une entreprise, retrouver facilement quand on en a besoin les photos du patron, les vidéos publicitaires ou les images d’un chantier peut relever du casse-tête… Certes, plusieurs sociétés proposent déjà différents systèmes de stockage mais lorsque le nombre de fichiers devient important, il est parfois difficile de trouver celle que l’on cherche, surtout si le fichier a été mal nommé… C’est de ce besoin qu’est né l’entreprise Wikipixel, ou plutôt du besoin exprimé par un client et dont Dylan Goubin s’est saisi. En 2010, Dylan est alors à la tête de l’entreprise Neobe, fournisseur de services informatiques, lorsque l’un de ses clients, la Lyonnaise des eaux, lui fait part d’un souhait. Elle voudrait mettre en place un service de photothèque interne, une sorte de plate-forme où tous les salariés pourraient accéder lorsqu’ils en ont besoin aux photos ou vidéos de l’entreprise. Ce produit, Neobe ne le propose pas. Mais qu’à cela ne tienne, Dylan accepte de relever le défi et lance une étude de marché pour voir si ce besoin a été identifié par d’autres entreprises, et si elles sont prêtes à payer pour ça. Un état des lieux de la concurrence achève de le persuader : il y a de la place pour un tel projet. En janvier 2011, il crée Wikipixel, sous forme de SASU, et pendant un an va financer sur fonds propres l’élaboration de la première version de cette plate-forme collaborative. Au final, le logiciel permet non seulement aux différents collaborateurs d’une entreprise de gérer images et vidéos, mais aussi de se connecter en même temps et d’interagir entre eux sur des projets collaboratifs. Sa présentation sur deux salons professionnels début 2012 remporte un vrai succès. En six mois, la demande explose. De nombreuses entreprises, comme Numericable, Smartbox, mais aussi des collectivités, telle que l’agglomération d’Orléans, veulent mettre en place cette solution. Dylan décide alors d’aller encore plus loin. Puisque les Etats-Unis sont la référence en termes de logiciel et d’internet, il choisit d’ouvrir sur le sol américain en juin 2013 une filiale de sa société française d’Orléans. Un choix payant qui lui permet aujourd’hui de travailler plus efficacement avec l’Europe et notamment les pays du Nord (Pays-Bas, Suède, Belgique, Angleterre…), habitués à consulter les sites anglophones. Aujourd’hui, alors que se profile une seconde levée de fonds, Dylan déborde de projets de développement. Son objectif : améliorer le tri des photos et vidéos en proposant un traitement automatisé des informations via la reconnaissance faciale, voire la reconnaissance de forme. A plus long terme, Dylan vise la big data, c’est-à-dire l’analyse de masse pour en extraire des conclusions, qui ouvre de vastes perspectives comme par exemple l’examen de photos de foule pour y voir ses habitudes de consommation…

Fiche de l’entreprise
- Le conseil du créateur : sauf exception, il paraît difficile et risqué de lancer une entreprise de services avec moins de 50 000 euros. Si vous ne les avez pas, différez la création de votre entreprise jusqu’à ce que vous ayez réuni la somme.
- Le chiffre : 500 000 euros ont été levés en 2012 pour parfaire le logiciel et financer sa commercialisation à l’international.
- Le contact : Dylan Goubin, dg@wikipixel.com

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales