ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Économie sociale et solidaire : Quand l'entreprise se fait éthique
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Pack Your Skills : le voyage utile en start-upland

Tous deux passionnés par l’entrepreneuriat social et le voyage, Isis Latorre et Maxime Barluet de Beauchesne ont travaillé dans des domaines liés à la thématique de la réalisation de soi, du bien-être et du sens au travail. Sans surprise, ils ont donc décidé de créer une start-up rassemblant ses thématiques. Tous deux se sont rencontrés lors d’un Start-Up Week End, ces week-end dédiés à la création d’entreprise « éclair »

Le concept de Pack Your Skills ? Permettre à chacun de s’impliquer dans des projets à impact positif à l’étranger. La start-up met en relation des voyageurs (les « Packers ») avec des start-up sociales ou des associations (les « Crews »). Les Packers offrent leurs compétences en échange d’un hébergement le temps de la mission.« Par exemple, en ce moment, Florent, le fondateur du journal « Le Drenche » héberge chez lui Anna,illustre Maxime.Elle vient de République Tchèque et vient ici 15 jours pour recréer l’ensemble des visuels du journal. Le prochain numéro du Drenche aura entièrement été désignée par Anna. En alliant « voyage utile » et « sens du travail », Pack Your Skills permet de mettre les compétences du voyageur au service de projets à impact positif et ainsi répondre à des besoins professionnels spécifiques et ponctuels. » Car pas question pour la start-up de travailler avec n’importe quelles entreprises : toutes les start-up accueillantes travaillent à résoudre des problématiques sociétales.« Nous sommes convaincus que le travail peut devenir une véritable source d’épanouissement si on lui donne du sens,explique Maxime.Notre rêve est que chacun puisse avoir l’opportunité de vivre une expérience où le travail qu’il réalise a du sens pour lui. »

Pack Your Skills a été lancé en décembre 2016. Les 4 premiers voyageurs sont arrivés à Paris fin mars, issus de Serbie, du Maroc, de Hawaii et de République Tchèque. Côté financement, les créateurs subviennent à leurs besoins à court terme grâce à leurs indemnités Pôle emploi. « Le scénario que nous avons mis en place pour cette première vague de projets est que les projets devaient payer pour poser les offres de missions,estime Maxime.Comme c’était la phase de projet pilote, nous leur avons demandé de le faire sous forme de dons libres (ils pouvaient donner ce qu’ils voulaient). Tous ont accepté et ont donné entre 80 et 100 €. »

À l’avenir, les deux entrepreneurs affichent des objectifs ambitieux : « Nous voulons devenir une plate-forme utilisée à l’international par des voyageurs qui souhaitent s’engager dans des projets à impact positif,soulignent Isis et Maxime.Le site référencera des offres sur tous les continents et des voyageurs du monde entier l’utiliseront. Il y aura des jeunes diplômés voulant voyager et valoriser leur CV, des personnes expérimentées en quête d’un nouveau challenge ou encore des experts voulant s’investir ponctuellement en voyageant. Une fois que cela sera le cas, nous serons alors en mesure de déployer une offre complémentaire et de proposer aux entreprises d’utiliser notre réseau pour envoyer des salariés en mécénat de compétences ou en congés solidaires. Cela nous permettra de toucher un public encore plus grand et élargir ainsi notre impact. » Mais avant cela, la start-up va se concentrer sur son développement à Paris, avec notamment l’ouverture prochaine d’une plate-forme proposant d’autres missions. Un beau projet sans frontières !

Fiche de l’entreprise
 Le conseil du créateur : il est important d’apprendre à se connaître soi-même, de se poser la question de pourquoi on lance une start-up, pourquoi celle-là. Il faut être sûr que ce projet vous prend aux tripes et vous passionne.
 Le chiffre : pour les projets pilotes, une vingtaine de candidatures venant de 12 pays différents.
 Le contact :  www.packyourskills.com 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales