ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
SASSEVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Économie sociale et solidaire : Quand l'entreprise se fait éthique
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Toutenvélo, le déménagement zéro carbone

Pas de doute : du souffle et des mollets, Jérôme Ravard et Antoine Smati en ont ! Ces entrepreneurs peuvent ainsi pédaler en tirant une remorque de 300 kg. Ces militants de la préservation de l’environnement ont, en effet, décidé de proposer, à Rennes, un nouveau service : le déménagement… à vélo ! C’était en 2012 et depuis, l’entreprise a bien grandi, regroupant différentes entités sous forme de société coopérative indépendante.

Une idée qui a valu à l’entreprise de recevoir le prix Économie Sociale et Solidaire du concours Talents 2017, pour sa déclinaison rouennaise. Toutenvélo, c’est le nom de leur entreprise, s’est ainsi fait le chantre des déménagements zéro carbone en agglomération. Outre l’aspect environnemental, l’avantage est aussi financier, avec des économies pouvant atteindre 40 % par rapport à un déménagement classique en camionnette. D’ailleurs, la moitié des déménagements est réalisé en lien avec des associations pour le compte de bénéficiaires du Fond de Solidarité Logement (FSL).

Aujourd’hui, Toutenvélo a pris la forme d’un réseau d’entreprises sous forme de coopératives, permettant ainsi de proposer plusieurs services : livraison du dernier kilomètre, petites courses rapides et même la fabrication et la fourniture de remorques de vélo pour les professionnels. « Nous avons choisi le statut de société coopérative car il correspond le plus à nos valeurs et à notre manière de travailler, en impliquant un maximum les salariés à la vie de l’entreprise et en leur permettant de devenir associés à terme », explique Samuel de Gentil, entrepreneur rouennais de Toutenvélo.

Fort de 7 années d’expérience, d’abord développé à Rennes, puis à Rouen, Grenoble, Lille et Caen, cette idée de passionnés de deux roues fait donc désormais son chemin sous forme de franchise. « Nous proposons la Freechise dont le concept est simple,explique les créateurs.Vous êtes indépendants, vous utilisez la marque et le logo Toutenvélo. On fournit les remorques et on coopère au travers d’un réseau et d’une image commune. » Une dizaine d’emplois ont pour le moment été créés.

Chaque année, les différentes structures de Toutenvélo réalisent 70 déménagements et fabriquent 40 remorques, tout en parcourant 60 000 km, soit 15 tonnes de CO2 non émis !

Fiche de l’entreprise
 Le conseil : avec ce type de prestations novatrices, mieux vaut être prudent au démarrage en proposant plusieurs services, afin de toucher différents publics : professionnels, particuliers, etc. Cela permet de s’assurer un chiffre d’affaires plus stable !
 Le chiffre : les livreurs de Toutenvélo livrent chaque année 250 000 colis
 Le contact :  www.toutenvelo.fr 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2018 - Les Echos Publishing - mentions légales