ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Le e-commerce nouvelle génération
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Le e-commerce nouvelle génération

Kelbillet.com : pour échanger les billets de train non échangeables !

En France, la plupart des billets de train vendus par la SNCF sont non échangeables, non remboursables. Avec pour conséquence en cas d’annulation de votre voyage, de n’avoir plus qu’à jeter votre billet de transport. C’est suite à ce genre de mésaventure que Yann Raoul a décidé de créer son site. A l’époque ingénieur logiciels pour de grands comptes, il se retrouve avec un aller-retour inutilisable pour cause de rendez-vous annulé avec un client. Se disant qu’il ne devait pas être le seul à vivre ce genre de désagrément, il se lance en 2006 dans la réalisation d’une plate-forme communautaire pour mettre en relation les voyageurs qui cherchent un billet de train avec ceux qui veulent vendre un billet qu’ils ne pourront utiliser. Et le succès est au rendez-vous. A tel point que trois ans plus tard, il crée une SAS pour professionnaliser la démarche. Il en profite également pour faire un tour de table avec des business angels afin de recruter et faire face aux efforts de R&D. Un moteur de recherche multitransport a ainsi été ajouté depuis. Il permet non seulement d’avoir accès aux billets de train d’occasion, mais aussi à toute l’offre de transport sur le trajet demandé, qu’il s’agisse d’avions, de cars, et même de covoiturage ! Une porte d’entrée pour mettre en place des partenariats avec de grands opérateurs de transports et des agences de vente de billets qui lui permettent aujourd’hui de proposer gratuitement ce service aux internautes, contrairement à la concurrence. Le chiffre d’affaires se fait essentiellement via les partenariats et la publicité.

Cette gratuité ravit les internautes et le site vient d’ailleurs de passer la barre du million de visiteurs par mois lui offrant la place de leader en terme de revente de billets d’occasion. Pour garder cette avance, l’équipe dédiée de 6 personnes travaille à améliorer le site chaque jour en ajoutant de nouvelles fonctionnalités souvent issues de retours pertinents des utilisateurs. C’est un peu l’esprit communautaire des débuts qui perdure… Autre élément important : n’étant pas intermédiaire dans la transaction, l’équipe du site se fait fort d’instaurer un maximum de confiance en contrôlant les billets mis en vente, soit de manière automatique par des logiciels de détection, soit manuellement avant de mettre les billets en ligne. Un nouveau service d’évaluation des acheteurs vient également d’être mis en ligne, pour sécuriser ceux qui souhaitent vendre tout en étant assuré d’être payés. Et les projets ne manquent pas. Par exemple, si 84 % de l’audience vient de France, le reste émane principalement de Grande-Bretagne, Belgique et Suisse… ce qui pourrait bien donner des idées de voyages à l’entreprise ! Mais avant de voir les opportunités à l’étranger, Yann l’assure : il a encore de nombreuses idées de services dans les cartons pour améliorer le site !

Fiche de l’entreprise
- Le conseil : il faut avoir à l’esprit qu’être à la tête d’une entreprise demande à la fois de devoir garder le cap et en même temps d’être capable de se remettre en question chaque jour.
- Le chiffre : 200 000 euros, c’est le montant investi par les business angels lors d’un premier tour de table.
- Le contact : Yann Raoul, contact@kelbillet.com, Tél. : 02 30 96 01 91

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales