ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Le e-commerce nouvelle génération
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Le e-commerce nouvelle génération

La Belle & Le Barbu : 1er site de mariage ultra-tendance

Boutique de mariage en ligne, conseils personnalisés et liste de mariage se trouvent sur La Belle & Le Barbu. Dédié à tous les hipsters, bobos et autres fashionistas en quête de produits ou articles alliant romantisme et tendance, LB & LB se positionne comme La Référence sur le marché du mariage via un site marchand performant et doté d’un catalogue riche en choix.

La Bonne idée

Témoins et proches de futurs mariés, quatre amis trentenaires associent leurs compétences en vue de concrétiser un projet entrepreunarial cher à leur cœur. Depuis quelque temps, germait lentement mais sûrement dans leur esprit l’idée de créer une entreprise ensemble ; il ne manquait que “la bonne idée”. Et pour la petite histoire, c’est parce qu’ils en sont venus au constat que, bien souvent, organiser son mariage est un long parcours compliqué… que Natacha, Antoine, Renaud et Benjamin ont créé le site de La Belle & Le Barbu, en ligne depuis janvier 2016.

Issus du monde informatique et commercial, avec des cursus et parcours différents et complémentaires à la fois, l’équipe de La Belle & Le Barbu s’articule en deux pôles d’activité : le service commercial, prospection et développement des ventes est basé à Strasbourg et géré par Benjamin et Renaud, tandis que Natacha et Antoine pilotent la partie informatique et e-commerce à Toulouse.

La mise en œuvre du projet

Entre le moment où l’équipe a formalisé son idée de création d’entreprise dédiée au mariage et la mise en ligne de son outil web marchand, il a fallu compter un an de travail acharné. Tout au long de l’année 2015, ils ont dû rassembler des fonds propres (50 000 € à eux quatre), obtenir un prêt bancaire dont le montant est porté à 75 000 €, réaliser une étude de marché poussée (lister les prestataires tendances du secteur et contacter plus d’une centaine d’entre eux), établir un business plan et s’entourer de professionnels qualifiés pour la mise en œuvre opérationnelle du projet (avocats, experts-comptables, designers, etc.). Un budget conséquent est alloué à la communication, notamment sur les réseaux sociaux (Facebook), vecteurs de visibilité et d’affiliation.

Aujourd’hui, le site référence sur sa place de marché plus de 130 marques et plus de 10 000 produits.

La croissance attendue

Avec pour but naturel de fortement développer son catalogue de références, LB & LB envisage à moyen terme une levée de fonds. Ce qui lui permettrait d’asseoir sa position sur son marché, en enrichissant voire en diversifiant son offre. Si aujourd’hui le taux de conversion sur le site marchand affiche des résultats probants, l’équipe souhaite se concentrer sur l’augmentation du nombre de paniers, améliorer le SEO (Search Engine Optimization) sur la partie architecture du site internet, mais aussi et surtout renforcer la confiance auprès des internautes.

Fiche de l’entreprise
- Le conseil du créateur : « parler de son idée en amont est en réalité une excellente chose car cela permet de tester la viabilité de votre projet. Il faut aussi sortir de sa bulle, aller pitcher dans les meet-up afin de rencontrer d’autres professionnels et surtout échanger ».
- Le chiffre : référencer 15 000 articles à fin 2016 et atteindre les 40 000 à l’horizon 2018.
- Le contact :  www.labelleetlebarbu.com - https://www.facebook.com/labelleetlebarbu.fr - Natacha Brimaud (relations presse) au 06 81 54 79 04

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales