ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Le Facette, premier sac concept évolutif

En 2013 est lancé sur le marché de la maroquinerie de luxe française le premier prototype du sac concept évolutif, qui prendra le nom de “Le Facette” : il s’agit d’un cabas personnalisable grâce à ses soufflets, ce qui le rend unique ! “Parce que le luxe a plusieurs facettes, nous en avons fait un sac” expliquent les jeunes trentenaires Camille et Flavien, qui ont tous deux abandonné leur cursus professionnel initial pour s’impliquer à 100 % dans cette aventure qui les passionne et rejoindre leur père, créateur de l’atelier de maroquinerie. L’idée de créer un tel concept est le fruit de l’héritage familial dans lequel le frère et la soeur baignent depuis toujours, puisque la famille de La Portbarré est à la tête d’une entreprise de maroquinerie à Fougères en Bretagne depuis trente-cinq ans, et y fabrique des ceintures.

A ce cabas extensible, on peut ajouter des bandes de cuir zippées de la couleur de son choix. Avec deux façons de le porter, six gammes de couleurs qui se déclinent sur trente cuirs différents par saison, Le Facette est personnalisable au gré de votre humeur et selon la tenue du jour. “Perpétuer une tradition, allier artisanat et esprit créateur, telle est notre volonté” affirme Camille, qui assure la direction artistique des collections des sacs Le Facette, vendus à l’unité. Flavien, aujourd’hui responsable des ventes de l’entreprise, fait partager sa passion de l’artisanat à ses clients et développe la marque en France et à l’international.

Le concept remporte un franc succès sur le marché, tant et si bien que Le Facette a ouvert en 2014 un point de vente exclusif au coeur de Paris (14 rue Jean-Jacques Rousseau près du Palais-Royal dans le 1erarrondissement) et dispose aujourd’hui de 16 points de vente dans le monde entier. En avril 2015, le Facette s’exposera dans un corner “pop-up” dédié pour quatre semaines à l’étage luxe des Galeries Lafayette à Paris. Une belle référence pour l’enseigne !

Fiche de l’entreprise
- Le conseil du créateur : ajoutez à l’innovation une dose de ce pétillement que provoque à l’international les produits français et vous obtiendrez un article probablement porteur pour votre entreprise. Le sac Le Facette en est l’illustration !
- Le chiffre : l’objectif 2015, c’est 500 sacs Le Facette diffusés dans le monde
- Le contact :  www.lefacette.com 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales