ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Halte au tricot de masse avec « Je ne suis pas une Machine ! »

Marie Guidec-Guizard, 35 ans, créatrice-fondatrice deJe ne suis pas une machine, est issue d’une famille résolument passionnée par l’artisanat et le fait main, puisque depuis plusieurs générations, les femmes sont tricoteuses… Après avoir navigué dix ans dans l’univers de la confection de vêtements haut de gamme (Burberry, Chloé, Hugo Boss, Carven...) en tant que chef de produits au service marketing, Marie a développé un savoir-faire spécifique aux métiers du textile. “Frustrée de ne pas avoir accès à la création des articles, j’ai décidé de me mettre à mon compte et de créer en 2014 une marque qui intègre mes valeurs” explique Marie.

Grâce à une étude de marché lui permettant de s’assurer que ses produits répondent aux besoins du marché français, Marie surfe sur la tendance “made in France” (ses produits sont intégralement fabriqués en France mais la laine provient de pays européens qui pratiquent des tarifs décents). La collection est dessinée, créée, façonnée en collaboration avec des tricoteuses expérimentées, aguerries et passionnées, toutes sous le statut d’auto-entrepreneurs ! La première collection présente principalement des modèles à rayures autour d’une palette tricolore bleu, blanc, rouge.

Pour concrétiser son projet, Marie rassemble ses économies (un peu moins de 15 000 €) ce qui lui permet d’investir en tout premier lieu dans la conception d’une identité graphique, de définir les contours de sa marque et de faire appel à une agence web nantaise pour la réalisation de son site web marchand, lequel est le premier canal de distribution de ses produits. Pour faire connaîtreJe ne suis pas une machine, Marie se sert du réseau local et fait notamment partie de women@nantes, une association regroupant les femmes du numérique à Nantes. L’idée est de développer en 2015 la gamme (notamment proposer des modèles d’été en coton) et de distribuer ses produits dans les concept-stores de l’agglomération nantaise.

Fiche de l’entreprise
- Le conseil du créateur : le plus difficile est de se lancer dans l’aventure de l’entrepreunariat. Il faut un peu d’audace, beaucoup de courage et d’énergie”.
- Le chiffre : l’objectif 2015, c’est de vendre un article par jour
- Le contact :  www.je-ne-suis-pas-une-machine.fr - https://www.facebook.com/jenesuispasunemachine 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales