ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


HelloArtisan.com, la plate-forme qui crée du lien entre particuliers et pros du bâtiment

Trouver rapidement un plombier, un couvreur ou un maçon, cela s’avère parfois un véritable casse-tête. En effet, faire le tri dans les multiples contacts possibles pour trouver non seulement un artisan disponible et sérieux exige pour les particuliers du temps mais aussi, parfois de la chance. HelloArtisan.com a été lancé en 2014 par deux frères, Frédéric Berthelemy, entrepreneur du web, et Florent, développeur Web, soutenus par le beau-père de Frédéric, artisan parquettiste depuis 27 ans. « Nous avons décidé de lancer cette start-up lorsque nous étions en colocation. Nous avons eu un gros dégât des eaux dans la cuisine, expliquent les entrepreneurs.Nous avions besoin d’appeler un artisan pour le faire venir en urgence. Nous nous sommes rendus compte qu’aucun service n’existait pour cela, impossible de trouver un artisan et d’avoir des échos de consommateurs pour être certifiés de la qualité de son travail. Nous avons alors décidé de lancer une plate-forme web pour faciliter la rencontre entre les particuliers et des artisans de confiance, vérifiés. »

Derrière HelloArtisan.com se cache ainsi un site web permettant de trouver un artisan via des avis vérifiés accompagnés même de factures déposées par les internautes. Leur valeur ajoutée ? « Notre service est en opposition à ce qui se fait dans le secteur du web/bâtiment. Nous ne vendons pas de lead. Selon nous, ce segment est source de frustration et restrictif tant pour les particuliers que pour les artisans. HelloArtisan.com est une plate-forme ouverte, communautaire et de mise en relation directe sans intermédiaires. »

Côté artisans, qui s’inscrivent gratuitement en mentionnant leur numéro Siret, c’est aussi tout bénéfice puisque le site leur permet de se faire connaître en mettant en avant leur savoir-faire. Le numéro Siret et l’identité de l’artisan sont vérifiés. Une fois inscrit, l’artisan peut personnaliser sa page avec par exemple des photos de réalisation, des exemples de prestations, des tarifs. Enfin, sur abonnement, l’artisan peut répondre aux demandes de devis déposés par les particuliers. « Notre objectif est de valoriser l’image de l’artisanat du bâtiment en France qui est un métier de savoir-faire et de transmission qui a malheureusement été mis à mal ces dernières années, explique les créateurs.Contrairement aux sites concurrents, nous ne vendons pas de devis, nous créons des pages professionnelles pour les artisans de type « Advisor ». Les particuliers ont accès à plusieurs informations : nom de l’entreprise, numéro SIRET, assurance, label, téléphone, contacts, tarifs, avis… » Autre atout : leur ambition est également d’accompagner les artisans dans les démarches relatives aux coûts d’approvisionnement. « En effet, les artisans ont souvent de fortes avances financières à faire en équipements et matériaux pour se lancer ou pour débuter un chantier. C’est pourquoi nous sommes en constantes recherches de fournisseurs qui seraient favorables à concéder des réductions pour nos artisans membres. »

Pour les particuliers, afin de garantir le sérieux de l’opération, le site soumet les avis des particuliers à un double contrôle, manuel et informatique. Il permet également aux internautes de déposer leurs recherches de services, puis de comparer les artisans répondant à cette annonce. Gratuit pour les particuliers, le site se rémunère via des abonnements proposés aux artisans.

Le site a été lancé sur fonds propres. Mais pour aller plus loin, HelloArtisan.com est actuellement en contact avec différents acteurs, business angels, ventures capitaux et industriels.

Fiche de l’entreprise
 Le conseil : «Il faut savoir être persévérant et patient. Le danger est de vouloir devenir trop gros trop vite ; beaucoup d’entreprises notamment dans le secteur des produits sont victimes de leur croissance, ne disposant pas d’assez de fonds pour soutenir leur production. »
 Le chiffre : 2 500 artisans premium dans la base de données, c’est l’objectif pour conquérir le marché Ile-de-France
 Le contact :  www.helloartisan.com 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales