ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Restauration, alimentation : allier tradition et modernité
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


L’Atelier du Bagel, “Fast and Good” à la parisienne

Elisabeth Erschow, trente ans, ancienne directrice commerciale, a repris il y a trois ans l’Atelier du Bagel, idéalement situé dans le quartier d’affaires du 9earrondissement de Paris. Une échoppe de 15 m2, qui périclitait et à laquelle elle a voulu donner une seconde vie. Après moult efforts, sans se décourager, son espace de vente de Bagels (ces célèbres petits pains ronds qui font fureur et sont l’alternative tendance et nutrition aux sandwiches traditionnels) cartonne et l’entrepreneur savoure son succès.“Un vrai tour d’équilibriste” affirme Elisabeth.

Si depuis longtemps l’idée de l’entrepreneuriat germait dans l’esprit de cette jeune parisienne, elle n’avait en aucun cas ni l’idée ni l’envie de s’investir dans l’univers de la restauration… “mais l’Atelier du Bagel fut une des opportunités que l’on ne peut pas laisser passer” confesse Elisabeth. Lorsqu’on lui propose de reprendre le magasin, Elisabeth décide, après étude de marché et plan de financement, de se jeter à l’eau.

Avec à disposition un fonds de roulement suffisant, la jeune chef d’entreprise se retrousse les manches et s’implique à 200 % dans son projet : étudier le comportement et les attentes du consommateur, bâtir un modèle économique viable, définir l’ADN de la marque, créer un espace qui allie modernité et style, concevoir et mettre en œuvre des outils complémentaires pour répondre aux besoins du marché (packaging attractif, site de commande en ligne, dispositif de livraison)… Durant trois ans, l’Atelier du Bagel vit de nombreuses transformations, pour compter aujourd’hui une petite dizaine de salariés (en horaires décalés) et prépare, sous les yeux des clients, 150 Bagels par jour !

Entourée d’un associé pour l’aspect financier, Elisabeth gère de son côté l’accueil, les menus (elle s’est approprié le Bagel américain et le détourne en proposant ses propres recettes), le marketing et les négociations avec les fournisseurs. Elisabeth peut s’enorgueillir d’offrir des produits frais de grande qualité à ses clients, lesquels traversent Paris pour se procurer ses savoureux Bagels, qu’ils peuvent à leur guise déguster sur place (midi et soir), acheter à emporter ou se faire livrer au bureau ou à domicile dans de nombreux quartiers de la capitale. Avis aux gourmands !

Fiche de l’entreprise
- Le conseil du créateur : essayez d’avoir à la base des fonds suffisants pour vous lancer dans l’aventure. La motivation et la persévérance sont aussi les piliers fondateurs de votre réussite
- Le chiffre : avec un chiffre d’affaires doublé en deux ans, l’objectif est d’ouvrir d’autres points de vente supplémentaire afin de rayonner dans tout Paris.
- Le contact :  http://latelierdubagel.com/ 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales