ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Restauration, alimentation : allier tradition et modernité
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Restauration, alimentation : allier tradition et modernité

Buffet engagé, le fast good bien sous tous rapports

Prouver que la restauration rapide peut à la fois être bonne pour les corps et les esprits, c’est un peu le pari de Benoît Mignot. À tout juste 24 ans, il a en effet décidé de se lancer dans une démarche entrepreneuriale engagée : la création d’un service de restauration rapide, donc, mais proposant à la fois des plats sains tout en ayant une démarche inscrite dans le droit fil de l’économie sociale et solidaire. « Je voulais proposer une alternative sociale et économique aux gens qui ne voulaient pas se contenter d’un sandwich industriel, mais n’avaient ni le temps de cuisiner, ni les moyens d’investir dans un repas au restaurant. », explique-t-il.

Dans les assiettes de « Buffet Engagé », installé à Valenciennes, l’offre est variée : salades de saumon, wraps poulet barbecue, burgers maison, des parts de tartes variées, des mousses de fruits, etc. 90 % des matières premières proviennent de producteurs régionaux. Le tout à des tarifs très accessibles.

La démarche sociale est claire puisque, par exemple, les invendus sont servis en fin de semaine à des bénéficiaires d’un centre d’hébergement voisin. Les plats à emporter sont servis dans des box en cartons recyclés et les déchets ménagers sont, eux aussi, « mis à contribution » puisqu’ils iront nourrir… des poules ! La démarche environnementale se duplique d’un engagement social puisque l’entreprise accueille régulièrement des jeunes en insertion.

Afin d’étendre sa clientèle, Buffet Engagé propose un service de traiteur. Pas à cours d’idées, le jeune patron vient d’ouvrir une crêperie originale : basée dans une zone de loisirs, il propose aux familles d’acheter de la pâte à crêpes au poids (1 litre de pâte et 4 boissons pour 20 € par exemple), puis de la faire cuire sur de petites crêpières et de les garnir grâce à un buffet gourmand. De quoi ravir les enfants !

Une démarche qui a valu à Benoît Mignot d’être distingué commeLauréat national Économie Sociale et Solidairedu concours Talents de BGE, remis fin 2016 au Ministère de l’Économie et des Finances. Encourageant !

Fiche de l’entreprise
 Le conseil : dans ce secteur de l’ESS, faites-vous connaître et soutenir par des structures adaptées afin de bénéficier de tous les dispositifs de soutien existants
 Le chiffre : l’objectif est de passer de 5 à 17 salariés à fin 2017
 Le contact :  www.facebook.com/buffetengage/ 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales