ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Services à la personne : jouez la proximité
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Services à la personne : jouez la proximité

Mavoiturealouer.com : la location de particulier à particulier

Raphaël Bonnaire, jeune trentenaire, n’en est pas à son coup d’essai en matière de location de voiture. Déjà en 2009, il avait eu l’idée de mettre en location une voiture avec double pédale, à l’image de celle des auto-écoles, pour 15 euros de l’heure sur un site internet développé pour l’occasion. Un tarif très concurrentiel pour des jeunes en instance de passer leur permis mais qui avait rapidement entraîné, sous la houlette de la profession, la prise d’un décret interdisant ce genre de pratique. En 2011, alors salarié, il rencontre trois entrepreneurs aux profils plus techniques qui vont l’inciter à s’associer pour récidiver sur le marché de la location de voitures entre particuliers. Cette fois-ci, l’idée est de faire l’intermédiaire entre propriétaires de voiture qui souhaitent gagner de l’argent en louant leur propre véhicule, et locataires qui cherchent des voitures moins chères à la location que dans une agence. Le site mavoiturealouer.com voit le jour. Le problème d’assurance du véhicule est résolu via un partenariat avec une grande mutuelle d’assurance. En cas d’incident, c’est cette assurance qui prend en charge les dégâts, et non celle du propriétaire du véhicule qui ne pâtit alors d’aucune pénalité ou malus.

La difficulté pour ces jeunes entrepreneurs est de trouver des propriétaires qui souhaitent louer leur véhicule, afin d’alimenter la base de voitures disponibles. Lancé depuis 7 mois, le site a déjà convaincu plus de 200 propriétaires. Les jeunes créateurs vont axer leurs efforts dans les prochains mois sur la communication. Ils veulent se faire connaître et gagner rapidement en notoriété en communiquant pour cela auprès des grands médias. Des partenariats avec échange de visibilité sont également à l’étude.

Le marché est déjà occupé par cinq autres acteurs, mais mavoiturealouer.com veut se distinguer des concurrents en rémunérant mieux les propriétaires des véhicules (75 % du montant de la transaction leur est reversé), et en associant à cette démarche la notion de développement durable. Une partie des bénéfices est en effet redonnée à des œuvres caritatives et écologiques. Et partager son véhicule, on le sait, c’est moins de voitures à produire, donc moins de CO2 gaspillé. Bref, un vrai service citoyen !

En pratique :
l’inscription sur le site est gratuite. Une fois celle-ci réalisée, les critères pour trouver le véhicule souhaité sont nombreux (type de voiture, géographie, tarifs, options… et même la couleur du véhicule !). La réservation se fait en ligne.

Fiche de l’entreprise
 - Le conseil du créateur : une idée ne constitue que 20 % d’un projet, savoir le mettre en place reste le plus difficile (partenaires, problème technique, juridique, financier, humain…), autant de questions à résoudre avant de se lancer. D’où l’importance de se constituer un bon réseau, et de trouver les bons associés.
 - Le chiffre : l’important pour le site est d’alimenter la base de véhicules disponibles. Les créateurs pensent que le marché peut atteindre les 100 000 véhicules à louer.
 - Le contact : Raphaël Bonnaire, Tél. : 06 36 80 36 36 - www.mavoiturealouer.com 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales