ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Services à la personne : jouez la proximité
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Services à la personne : jouez la proximité

Monpcsurmesure.fr : faire son ordinateur soi-même, un jeu d’enfant !

Antoine Tomasso a toujours voulu monter sa boîte. En 2010, alors étudiant en master entrepreneuriat à l’Ecole supérieur de commerce de Paris, il ne sait pas encore dans quel domaine il va créer son entreprise si ce n’est que ça sera du e-commerce, secteur en plein développement et qui ne nécessite pas beaucoup de capitaux pour se lancer. Or l’idée va venir de son expérience personnelle ! Ayant besoin d’un nouvel ordinateur et après avoir lu sur de nombreux forums que c’est un plus de le configurer soi-même, il fait le tour des sites leaders du marché mais déchante rapidement. Même passionné d’informatique, il est vite perdu : trop de références, de choix techniques… Voilà le créneau à prendre ! Avec deux amis étudiants, Thierry Brugerolle et Guilhem Boeris, ils créent une SARL en septembre 2011 et lancent le site monpcsurmesure.fr au mois de décembre suivant. L’idée : proposer aux internautes de configurer eux-mêmes leur PC en fonction de leur besoin et de leur budget grâce à un configurateur en ligne très simple d’utilisation. En fonction du profil d’utilisateur (plutôt bureautique ou gamer), l’internaute est guidé dans ses choix : pour chaque étape du processus de construction de sa machine, cinq produits sont proposés, tous compatibles avec le produit précédemment sélectionné, et toujours accompagnés d’explications. Pour rendre les choses aussi faciles, les associés ont en amont présélectionné les composants en fonction de leur rapport qualité-prix. Leur expertise s’appuie notamment sur une vaste communauté de bloggers spécialisés qui n’hésitent pas à leur proposer, voire à critiquer certains produits.

Le démarrage de l’activité est facilité par l’accompagnement de l’Ecole supérieure de commerce de Paris d’Antoine, notamment au niveau des démarches administratives de la création. Un prêt leur est même accordé (25 000 euros) pour acheter les premiers stocks et pouvoir proposer à leurs clients le paiement en trois fois. Une deuxième levée de fonds intervient quelques mois plus tard avec l’entrée de L’Accelerateur.net dans leur capital. Ces serial entrepreneurs aident des start-up sélectionnées en leur offrant leur expérience en échange d’une petite prise de participation.

Après une année d’existence, il semblerait bien que le marché existe et que leur approche soit la bonne. La croissance est maîtrisée : le résultat permet de rémunérer les trois associés et de financer un petit local, il est même en augmentation ces derniers mois. Avec une cinquantaine de PC commandés rien que pour le mois de décembre, un recrutement est envisagé et un déménagement pour des locaux plus vastes est d’ores et déjà programmé !

Fiche de l’entreprise
- Le conseil des créateurs : se faire accompagner, ne pas rester seul dans les moments de doute, de difficultés – et il y en aura ! – est primordial. Non seulement sur le plan moral mais aussi du point de vue de l’expérience qui pour nous est quasi inexistante puisque jeunes étudiants nous découvrons ce qu’est la création d’un site de e-commerce… passionnant mais il faut de la persévérance !
- Le chiffre : leur objectif de chiffre d’affaires dans 5 ans : 10 millions d’euros.
- Le contact : Antoine Tomasso, contact@monpcsurmesure.fr, www.monpcsurmesure.fr 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales