ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Services à la personne : jouez la proximité
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Services à la personne : jouez la proximité

Jobsenboite.com : pour tester le métier dont vous rêvez !

Après des études à l’Insa de Lyon, Loïc Michel démarre une carrière professionnelle dans le conseil en marketing et management. C’est l’occasion pour lui de changer de clients et d’entreprises à chaque mission. Et cette possibilité de modifier son environnement professionnel fait des envieux autour de lui. Au-delà de la simple curiosité que cela suscite, Loïc se rend compte qu’il y a une vraie demande autour de l’orientation des jeunes diplômés et de la reconversion professionnelle. A l’occasion d’une rencontre avec François Raballand, l’ami d’un ami aux compétences complémentaires des siennes, ils décident de se lancer et créent en 2012 une SAS.

Leur objectif : proposer la première plate-forme de découverte de métiers et entreprises en immersion.

Le concept est simple : étudiants, actifs ou simples curieux ont la possibilité de découvrir et tester en réel un métier ou une fonction en intégrant quelques heures une entreprise qui les intéresse. Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site jobsenboite.com et de sélectionner un métier parmi ceux proposés par les Hôtes Jobsenboite. Actuellement, une trentaine de métiers et entreprises sont proposés, certains gratuitement, d’autres moyennant quelques euros. Ces « Hôtes » sont soit des indépendants qui souhaitent partager la passion de leur métier et transmettre leur savoir-faire ; soit des collaborateurs de grandes entreprises qui veulent faire la promotion de leur fonction, avec l’objectif ensuite de recruter. Pour lancer leur activité et voir comment les partenariats peuvent se mettre en place, Loïc n’hésite pas à tester lui-même le concept en intégrant les entreprises de ses amis. Avec François, ils sollicitent leur entourage pour récupérer les fonds nécessaires à leur démarrage. Ils s’attellent également à gagner en visibilité en participant à des évènements (salon des étudiants, des seniors, salon de l’emploi…). Et après quelques ajustements, l’activité semble prometteuse. Les deux créateurs se rémunèrent en prenant une commission sur les transactions et en proposant des abonnements à des services supplémentaires aux grandes entreprises qui souhaitent faire la promotion de leurs métiers grâce à Jobsenboite (identification de candidats, mise en place du dispositif, communication…). Et pour 2013, les projets ne manquent pas : levée de fonds prévue en milieu d’année, intégration d’un accélérateur de start-up, développement à l’international, embauche de collaborateurs… De quoi leur donner du travail !

Fiche de l’entreprise
- Le conseil du créateur : quand on crée son entreprise, s’il est important de voir loin, il est surtout indispensable d’avancer par petites touches. Il faut pouvoir tester son projet et poser briques après briques, afin de s’adapter au fur et à mesure à son marché.
- Le chiffre : l’objectif est de proposer plusieurs centaines de métiers à découvrir, principalement à Paris pour commencer, puis dans toute la France. Il faut pour cela développer les ressources commerciales et soigner les communautés d’utilisateurs du service.
- Le contact : Loïc Michel, contact@jobsenboite.com, www.jobsenboite.com 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales