ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Nouvelles techno : précéder les attentes des consommateurs
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


TOCoSk : du e-testing pour connaître son niveau en bureautique

Tout est venu d’un constat simple : il existe pléthore de tests pour évaluer le niveau en langues quand on est étudiant ou employeur en phase de recrutement, mais rien pour estimer la maîtrise de Word, Excel ou Powerpoint qui sont pourtant des logiciels incontournables de la vie professionnelle. Stéphanie Lanternier, étudiante, soumet cette idée à son grand frère, Thibault, alors salarié dans un cabinet de conseil. L’idée de créer une entreprise lui trottait dans la tête, il trouve le concept bon, bref le timing est excellent. Le temps que Stéphanie teste le projet dans le cadre de son master Entrepreneur (HEC Paris), et que Thibault quitte son emploi, tout deux se lancent début 2010. S’ils retrouvent leur complicité d’enfants, ils se rendent également compte qu’ils ont des compétences complémentaires. Stéphanie se chargera de la gestion de l’activité, Thibault des développements techniques. Et l’avantage de créer avec son frère ou sa sœur c’est que la relation de confiance nécessaire entre associés existe déjà. Une relation solide qui leur permet d’affronter les premiers mois de doute. Car cette technologie – des cas pratiques en ligne sans QCM ni capture d’écran à partir d’une simple connexion Internet – implique de grosses ressources en serveurs pour gérer les données, et il faut réussir à l’imposer pour des coûts raisonnables. En 2011, le produit voit le jour et est rapidement mis sur le marché. L’objectif : obtenir des retours de clients pour ajuster voire modifier le produit et coller au mieux aux attentes du public visé. Ce public ce sont non seulement les recruteurs, qui souhaitent vérifier que les candidats à un poste ont bien les compétences bureautiques exigées, mais aussi les formateurs qui veulent valider les acquis de leurs élèves en fin de formation ou encore les étudiants qui cherchent à faire certifier leurs compétences en bureautique et à les valoriser sur leur CV.

Aujourd’hui, 10 000 tests ont déjà été effectués auprès de plus de 100 entreprises, et l’équipe s’est étoffée avec l’arrivée de 6 autres personnes, dont deux développeurs pour améliorer l’offre constamment. Les deux créateurs tablent sur 80 000 tests en 2013 et 200 000 tests en 2014, via notamment l’international, puisqu’outre un partenariat avec le Québec qui a vu le jour cette année, l’année prochaine la Chine, les Etats-Unis et l’Angleterre devraient utiliser ce nouveau service !

Fiche de l’entreprise
- Le conseil des créateurs : beaucoup pensent que pour créer une entreprise, le plus important est d’avoir une bonne idée au départ. En réalité, si cette idée est évidemment indispensable, c’est surtout sa mise en œuvre qui va déterminer la réussite du projet. L’idée ne fait pas tout et elle doit être rapidement mise sur le marché pour que les retours de clients permettent d’ajuster le projet.
- Le chiffre : les créateurs viennent de réaliser une levée de fonds de 460 000 €. De quoi voir venir les deux prochaines années et rester performant du point de vue technologique.
- Le contact : Stéphanie Lanternier, stephanie@TOCoSk.com, www.tocosk.com 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales