ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS CONTACT ISANET PAYE ISANET COMPTA UK SITE IN ENGLISH



Membre de

PRAXITY

> Mention légale



BOIS GUILLAUME
ROUEN
DIEPPE
EU
PONT L'EVEQUE
LIVAROT
YVETOT
CANY BARVILLE







    PROJET CRÉATION  > IDÉES DE BUSINESS > Nouvelles techno : précéder les attentes des consommateurs
Idées de Business
Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne


Peetch, le numérique au service des écoles

Si le secteur de l’éducation ne cesse de faire débat que ce soit parmi les enseignants ou dans le champ politique, c’est que les enjeux sociétaux sont forts. Et c’est sur ce terrain qu’innove une jeune entreprise, Peetch. Derrière Peetch se cache le premier outil d’écriture d’histoires collaboratives pour les enseignants en primaire et secondaire. Grâce à Peetch, les élèves inventent des histoires à plusieurs en suivant les consignes de leur professeur. Au-delà de l’aspect imaginaire, les enfants doivent faire attention à l’orthographe, à la grammaire, à la conjugaison...

La jeune entreprise est née d’un start-up-week-end, un concept de création d’entreprise en plein développement. L’idée est de monter, autour d’une petite équipe, un projet d’entreprise le plus aboutit possible le temps d’un week-end. « Nous sommes 4 co-fondateurs et nous nous sommes rencontrés en mars 2015 à Tours pendant cet événement, se souvient Elisa Hauet, co-fondatrice.En 54 heures, le projet a pris forme, et c’était le premier concours que nous avons gagné. À l’origine, nous avions créé un outil d’écriture collaboratif pour les jeunes adultes, pour passer le temps pendant qu’on attend son bus ou dans la salle d’attente du médecin.» Il y a un an, un professeur contacte l’équipe afin de créer une version éducative s’adressant particulièrement aux enfants. « Des enseignants avaient déjà des projets d’écriture collaborative, mais il n’existait pas d’outil adapté, ils utilisaient des Google Doc partagés en ligne, pas très efficace…, estime Elisa Hauet.De fait, le secteur de l’éducation est en pleine mutation : aujourd’hui un enfant de 10 ans passe deux heures par jour sur les écrans. Nous souhaitons développer des contenus de qualité qui ont un réel intérêt éducatif. Ce que ne font pratiquement pas les éditeurs scolaires classiques. » Un intérêt d’autant plus fort que deux co-fondateurs sont aussi des jeunes parents bien au fait de la motivation des bambins accrue grâce au numérique !

« L’ADN de Peetch est la collaboration, souligne Elisa Hauet.En primaire, les enfants observent différentes sortes de récit, et écrivent ensemble des contes, romans policiers, poèmes, histoires de science-fiction. Au collège, les élèves inventent des récits en langues étrangères, et peuvent aussi correspondre avec des classes à l’étranger. » Grâce à Peetch, le numérique est ici placé au service de la pédagogie. « Peetch est un outil dédié au professeur pour lui faciliter la vie, et qui répond aux programmes de l’éducation nationale : production d’écrit, apprentissage de la structure du récit… », précise Elisa Hauet.

L’entreprise, créée en février 2016, basée à Tours et à Montréal (Incubateur du Centech) a lancé une version Beta sur inscription en mai. Pour ce faire, les créateurs ont pu compter sur un financement rapide grâce à un financeur de choc : Sébastien Forest, fondateur d’Allo Resto. Le business model est simple : SaaS, la jeune entreprise se rémunère en faisant payer aux établissements scolaires une licence d’utilisation de 3 € par élève et par an. « Nous atteindrons notre rentabilité dans 18 mois,estime Elisa Hauet.Avec 5 salariés, nous souhaitons atteindre le million d’élèves utilisateurs courant 2018. » De quoi écrire de belles histoires !

Fiche de l’entreprise
 Le conseil : l’idée de départ ne fait pas tout, l’essentiel réside dans la réalisation et surtout la persévérance. Pour cela, il faut que l’équipe soit vraiment soudée et avance dans la même direction ! Avoir toutes les ressources (compétences complémentaires) en interne est un gros plus !
 Le chiffre : l’outil Peetch est aujourd’hui présent dans 600 établissements basés dans 32 pays.
 Le contact :  www.peetch.co 

haut de page




Guide de la création

Projet
Projet
Secteur d'activité
Secteur d'activité
Forme juridique
Forme juridique
Local
Local
Régime fiscal
Régime fiscal
Régime social
Régime social
Business plan
Business plan
Financement
Financement
Aides
Aides
Partenaires
Partenaires
Formalités
Formalités
Sites
Sites






© 2009-2017 - Les Echos Publishing - mentions légales